antoine
marine
HOBO:Vagabond, travailleur itinérant, personnage récurant dans le blues. (Le blues/ S. KOECHLI).
HOBO BLUES c'est Marine et Antoine, un couple «à la scène comme à la ville», qui, à l’image des hobos du siècle dernier, transporte sa musique.
Issus de la scène blues de Montpellier, ces musiciens autodidactes arpentent les routes de l’hexagone et de l’Europe depuis quelques années déjà!
Plus précisément, ils comptabilisent 10 ans de scène partagées et quelques 500 concerts qui ont été chaque fois de nouvelles occasions de jouer «leur» blues et de le partager intensément avec leurs différents publics.
Marine et Antoine assurent au cours de leur live à la fois guitares électro-acoustiques, guitare réso- phonic, harmonicas, kazoo, percussions diverses «home made», washboards, voix et chœurs, le tout avec une conviction et une énergie impressionnante.
De plus, la voix chaude et percutante de Marine accompagnée par le jeu très personnel d’Antoine garantissent à ce duo une personnalité unique.
De façon générale, leur répertoire est influencés par les sons du delta du Mississippi: sons dépouillés, sans effets, utilisation de percussions traditionnelles, arrangements vocaux simples et efficaces.
Mais cela ne les empêche pas de se laisser aller et de puiser leur inspiration dans toutes leurs influences passées et présentes:rock, hard rock, funky, country-blues, ragtime.
Détonants, créatifs, complices et amoureux, ils multiplient leurs talents afin d’interpréter un répertoire explosif et original qui aborde le blues sous de multiples facettes.
Depuis leur premier album «SWEAT HOME FARAILLAS» (du nom du lieu-dit où ils vivent en totale autonomie: groupe électrogène et eau de source ), le travail de composition est présent avec «Hysteric Woman blues».
Le second album «JUST MARRIED» ( ils arrêtent enfin de vivre dans le péché!) comporte 4 compositions originales: «Take care», «Sugarland blues», «bad week blues», «The plea», principalement représentatives de leurs influences Shuffle et Roots.
Le troisième album «STOMPING GROUND», presque 100% compos, porte bien son nom : chasse gardée ! Vous voici chez eux !Les textes, en anglais, sont écrits par Marine.
La musique «s’installe» selon des méthodes toujours différentes.
Harmonie et mélodie sont proposées de part et d’autre, puis débattues! Le rythme s’impose enfin de lui-même.
Enfin Antoine pose sur l’harmonie principale ses gimmicks et ses interventions chorus.
Le résultat est toujours un savant mélange de leurs personnalités, leurs intentions et leurs messages.
Après un voyage aux USA (Memphis/Tenessee,Nashville/Tenessee,Clarksdale/Mississippi) en 2008, leur principal projet est simple: y retourner! Jammer avec Big Jerry dans Beale street,Hobo blues a été déclaré Lauréat du  Tremplin  blues 2009 du Festival des Deux Rivières (Belle-Isle-en-Terre/22) ce qui lui a ouvert les portes de 10 festivals nationaux: bref, une belle année 2010 ! Année cloturée par le Tremplin du Festival Blues sur Seine oúHobo Blues a remporté le prix Electro-Acoustique et le prix Spécial du Cahors Blues Festival.
L'année 2011 est marquée par la présence du duo au Festival International de Blues de Zagreb en Croatie.
Enfin, des 1ères parties intéressantes : Roland Tchakounté,Big Daddy Wilson, Bettye LaValette, seront les «cerises sur le gâteau» de cette année.
Avec un son bien à eux, beaucoup de caractère et d’impétuosité, une pointe de nostalgie Memphiane C’est sûr: HOBO BLUES ne peut vous laisser indifférents!